Jours fériés

ours fériés! Qui n’a jamais cherché à combiner un jour férié avec un jour de récupération ou un congé pour faire un “pont” me jette la première pierre! Voilà une préoccupation que n’avait pas nos ancêtres. La semaine de travail durait 6 jours, le dimanche était chômé. Point. Au quotidien on ne comptait pas ses heures, non, pas du tout. Le soleil fixait essentiellement la durée de la journée, impossible de travailler dans le noir pour nos aïeux cultivateurs et laboureurs.
Dans un autre aspect, c’est la loi qui a fixé, d’abord pour les enfants, la durée du travail quotidien. En 1848, on interdit le travail des enfants de moins de 8 ans. Les enfants de 8 à 12 ans ne pouvant travailler que 8 heures par jour. Plus tard, dans d’autres circonstances, des avancées sociales seront accordées aux femmes. La durée de travail sera fixée pour tous à 8 heures en 1919.
Cela ne veut pas dire que l’on ne va pas plus loin, mais qu’au delà de ces huit heures quotidiennes le travail est considéré comme du travail en heures supplémentaires, donnant droit à compensation. Les autres révolutions concernant la durée hebdomadaire arriveront avec les Front Populaire et les fameux congés payés. http://fr.wikipedia.org/wiki/Dur%C3%A9e_du_travail_en_France
Pour en revenir aux jours fériés, ils n’étaient pas aussi nombreux en France, ne serait-ce qu’au siècle dernier. Pour 2014, il y aura pas moins de 11 jours fériés, en comptant le Lundi de Pentecôte (que certainbs continuent de chômer)!
Revenons 100 ans en arrière, et comparons nos jours fériés. Nous sommes en 1914 et nous allons regarder notre calendrier des PTT.

Jour de l’an : jeudi 1er janvier 1914.
Pâques : dimanche 12 avril 1914.
Lundi de Pâques : lundi 13 avril 1914.
Ascension : jeudi 21 mai 1914.
Pentecôte : dimanche 31 mai 1914.
Lundi de Pentecôte : lundi 1er juin 1914.
Fête nationale : mardi 14 juillet 1914.
Assomption : samedi 15 août 1914.
Toussaint : dimanche 1er novembre 1914.
Noël : vendredi 25 décembre 1914.
La fête du travail le 1er mai est un jour chômé depuis 1919
La commémoration de la seconde guerre mondiale, le 8 mai 1945, est un jour férié en France depuis 1982
L’armistice de 1918 est un jour férié en France depuis 1922

7 jours sont fériés. 3 n’existaient pas. Et encore, les jours fériés, le sont ils effectivement? Tous les professionnels, toutes branches confondues, sont-ils de facto renvoyés chez eux à l’occasion d’un jour férié? Non. Il y a même des registres d’état civil ouverts un premier janvier à 08h00. Essayez aujourd’hui de déclarer une naissance un premier janvier!

Capture

Malgré tout, les jours fériés demeurent des repères, repères parce qu’associés la plupart du temps à une fête religieuse, repères parce que situé à des périodes charnières de l’année, repères parce que figurez-vous que l’année prochaine le lundi de pâques tombera un lundi et l’assomption à la mi-août!

Advertisements
This entry was posted in Aventures arboricoles and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s