AUGEREAU

Augé, Auger, Oger, Ogier, Augereau, Ogereau, et autres variantes… Ce nom de famille fait partie des nombreux noms de familles issus d’un surnom, d’un diminutif. En l’occurrence, il s’agit à l’origine d’un prénom germanique.

Alors quoi?! Ce nom de famille remonte à la période franque? Non. Comme les autres, il trouve son origine au Moyen-Âge. Et à l’époque c’était encore un prénom porté, plus ou moins fréquemment selon les zones géographiques. Il y a avait certes plus d’un âne à s’appeler Martin, mais aussi plus d’un à porter un nom d’origine germanique. D’ailleurs les monarques, les évêques eux-mêmes en portaient, et hier comme aujourd’hui les prénoms populaires sont souvent ceux de célébrités. Ce ne sont pas les Jordan, Dylan et autres Lily-Rose nés depuis les années 90 qui me diront le contraire. Imaginons un personnage notable d’un lieu donné, et nous pouvons être assuré que son prénom sera donné plus fréquemment que d’autres. Il en est de même pour les saints locaux.
Dans notre cas, il est communément admis que le prénom concerné est Adalgari (adal = noble + gari = lance) Encore un nom flattant les qualités guerrières d’un aïeul!
Dans l’extrait ci dessous, il est porté par un évêque en 920. Les variantes du nom sont surtout répandues en Poitou, Vendée, Languedoc, Normandie.

adalgari

Advertisements
This entry was posted in Noms de familles. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s