Des sources

Les sources sont donc conservées, normalement, en double exemplaire. En théorie, nous pourrions être capable de retrouver tous nos ancêtres jusqu’à l’ordonnance de Villers-Cotterêts. En Théorie. Voilà un mot lourd de sens. En pratique c’est autre chose.
Un peu de mathématiques. Admettons la génération 1, qui compte un individu. Ce dernier est dénommé “Souche de l’Arbre” ou “SOSA 1” (explication sur la numérotation SOSA-STRADONITZ).
SOSA a deux parents. Ils constituent la génération 2. A la troisième, il y a 4 grands parents. Cumulés avec les personnes des deux premières générations il y a 7 individus dans l’arbre.
Ce n’est pas très parlant comme ça? Poussons les paramètres. Admettons qu’une nouvelle génération aparaisse tous les trente ans. Et remontons le temps. la troisième génération compte 4 individus. la quatrième en aura 8. A la dixième génération il y aura 512 individus. Soit pour les dix générations, souche de l’arbre incluse, 1025 personnes. En supposant que l’on commence en 2010, dix générations nous mènent théoriquement au milieu du XVIIIè, autant dire la porte d’à côté.
Tout ça c’est la théorie. Car plus on remonte dans le temps, plus on a d’ancêtres. Et vient un moment où le nombre de nos ancêtres potentiels dépasse le nombre d’habitants sur la Terre… Problématique.
En réalité, les unions se faisant dans un cercle assez proche socialement et géographiquement, les branches se croisent, se recroisent, s’entrecroisent. Il n’est pas rare d’avoir des aïeux avec plusieurs numéros SOSA attribués. Comme il n’est pas rare d’avoir des branches inconnues, dont on ne pourra jamais explorer les méandres. Parfois même, ce sera parce que les sources feront défaut, à cause de déclarations d’aïeul floues sur l’âge, d’une filiation incomplète…
Enfin il y a aussi le problème de la conservation des sources: incendies, rongeurs, inondations, vols et autres champignons ont parfois eu raison de mots, de pages, voire de registres entiers.

Image

Advertisements
This entry was posted in Aventures arboricoles and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s